A la une

Trouvez-nous sur Facebook

Bienvenue sur Poliglotti4.eu!

photo

Poliglotti4.eu est un projet de la plateforme européenne de la société civile pour la promotion du multilinguisme en Europe. Le projet a pour objectif de créer un observatoire en ligne rassemblant les bonnes pratiques dans le domaine des politiques linguistiques et de l’apprentissage des langues. L’observatoire vise à fournir aux décideurs, enseignants, apprenants et acteurs de la société civile des outils de référence afin de renforcer leurs activités dans les secteurs de l’éducation formelle, non-formelle et informelle. Le projet est financé par le programme EFTLV de la Commission européenne. Globus Photo: © Gerd Altmann / PIXELIO

Poliglotti4.eu, conférence de clôture « Un continent, de nombreuses langues : pleins feux sur la richesse linguistique de l'Europe »

photo

La conférence organisée par la Convention Théâtrale Européenne en collaboration avec le Consortium de Poliglotti4.eu, a eu lieu à Parme, le 15-16 Novembre, dans le Teatro Due. Des experts de toute l’Europe ont été réuni et les résultats du projet ont été soulignés. Mais également, la conférence a donné la parole aux européens qui habitent et travaillent , dans des domaines différents comme la science, l’art et la culture, etc. Lisez notre Communiqué de Presse et consultez notre Galerie Média pour des photos et le video!

Dialogue Politique: Mobilité, croissance et emploi – le défi du multilinguisme sur la Marché Unique

photo

Le dialogue politique mené sous le titre Mobilité, croissance et emploi – le défi du multilinguisme sur le Marché Unique, a eu lieu à Bruxelles le 5 décembre 2012. Le projet Poliglotti4.eu, la Fondation Académie Européenne de Yuste et l’European Policy Centre ont organisé le débat. Les intervenants ont souligné le rôle décisif joué par le multilinguisme sur la scène du Marché Européenne Unique, en contribuant à la croissance, la mobilité et l’emploi. Lisez le communiqué de presse, le rapport en anglais et consultez notre Galerie Média pour des photos.

“Le multilinguisme est un enjeu majeur du monde moderne”

photo

Dans cette vidéo (en anglais), Elisabeth Feigl (Verband Österreichischer Volkshochschulen, membre de l’Association européenne pour l’éducation des adultes, EAEA), explique à quel point le multilinguisme est important dans l’Europe d’aujourd’hui. Elle évoque aussi le projet Poliglotti4.eu et son objectif de sensibiliser au multilinguisme et à la valeur de toutes les langues. Elisabeth Feigl a contribué au projet Poliglotti4.eu en sélectionnant des outils linguistiques pour les apprenants et les enseignants et en organisant leur évaluation. L’ensemble de ces outils est disponible sur le site internet de Poliglotti4.eu dans la section Outils linguistiques. A consulter également, les vidéos de nos Ambassadeurs, ainsi que nos Liens Vidéos.

Jetez un coup d'oeil sur la brochure Poliglotti4.eu!

photo

Cette brochure propose une description du projet Poliglotti4.eu, avec les dates importantes du projet ainsi que les outils et informations mis à disposition des différents utilisateurs, comme l’Observatoire des Langues en ligne. La brochure met également en avant les principales recommandations de la Plateforme européenne de la société civile en faveur du multilinguisme (CPSM), en partie rédigées par quelques-uns des partenaires actuels du projet. La brochure est en trois langues (anglais, français et allemand) et la version PDF est disponible en téléchargement ici. Pour commander gratuitement la version papier de la brochure : co-ordinator@eunic-brussels.eu.

Séminaire d’experts Poliglotti4.eu sur l’apprentissage précoce des langues

photo

Le séminaire d’experts Poliglotti4.eu sur l’apprentissage précoce des langues s'est déroulé du 9 au 10 février 2012 dans la belle ville de Leeuwarden, capitale de la province bilingue de Fryslân, Pays-Bas. Le séminaire était organisé par Mercator European Research Centre on Multilingualism and Language Learning et consacré à la situation de l’apprentissage précoce des langues en Europe, aux résultats et produits obtenus jusqu’à présent grâce aux recherches Poliglotti4.eu, aux recommandations politiques ainsi qu’aux futurs défis de l’apprentissage précoce des langues. Photo © geoclopedie.nl

Conférence Poliglotti4.eu des parties prenantes sur le multilinguisme

photo

La conférence des parties prenantes sur le multilinguisme dans l’Union européenne s'est tenue du 1er au 2 décembre 2011 à la représentation de la Commission européenne à Madrid, Espagne. Ont été traités des sujets tels que la politique et l'éducation linguistique, l’apprentissage des langues et l‘intégration de pratiques multilingues dans les services publics. Une attention particulière a été accordée aux recommandations politiques de la Plateforme de la société civile en faveur du multilinguisme ainsi qu’aux résultats de la recherche menée actuellement par les partenaires du projet Poliglotti4.eu. Photo © Taramtamtam

Languages Speak Up!

photo

À l’occasion de la Journée européenne des langues, Poliglotti4.eu et Language Rich Europe ont lancé une compétition afin de trouver des ambassadeurs des langues qui sont prêts à s’engager pour l’apprentissage des langues en réalisant une courte vidéo sur leur parcours linguistique. Après de longs débats, le jury a nommé et annoncé les gagnants de la compétition Languages Speak Up. Vous pouvez regarder leurs vidéos ici. Nous remercions tous les participants pour leurs contributions, leur enthousiasme et pour avoir fait preuve d’autant de créativité!

Take part in our POLLiglotti4.eu!

Dans quels secteurs de la vie publique / sociale faudrait-il mettre à disposition des traductions vers des langues étrangères?

Hôpitaux
Commissariats de police
Transports publics
Service de l'État civil

EUROCLIO CMFE (Community Media Forum Europe) Co-ordination européenne des producteurs indépendants
Conseil Européen des Associations Littéraires (CEATL) Culturelink Union Fédéraliste des Communautés Ethniques Européennes (UFCE)
Union Espérantiste Europénne - UEE Literature Across Frontiers EUNIC Bruxelles
Fédération européenne des institutions linguistiques nationales (EFNIL) Conseil européen des Artistes (ECA) Conseil européen pour l'éducation Steiner Waldorf (ECSWE)
Forum européen pour la Formation Professionnelle et Technique (EfVET) Fundación Academia Europea de Yuste EEE-YFU
Fédération des Éditeurs européens (FEE) Réseau Mercator de Centres sur le Diversité Linguistique Association européenne de terminologie (AET)
Convention Théâtrale Européenne (CTE) Club de Madrid Conseil européen des Éditeurs (EPC)
Association des Télévisions Commerciales européennes Association Européenne pour l'Éducation des Adultes (EAEA) Fédération Européenne pour l'Aprentissage Interculturel
Eurolang ALTE RECIT

"(c) 05/02/2011 - Clause de non-responsabilité - Copyright European Union National Institutes for Culture." "Ce site web a été financé avec le soutien de la Commission européenne." Ce site web n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Newsletter

Restez informés sur Poliglotti4.eu

Multilingualism is absolutely an advantage in political affairs.

Cem Özdemir Germany

Twitter